
NOS PUBLICATIONS

La réforme de la Justice pénale en question
Réunis au Touquet, à l'initiative du comité local En Marche pour le Territoire et du comité Jurem (les juristes en Marche !), des juristes et des responsables politiques représentant LREM ont échangé récemment sur la réforme de la Justice pénale, à l'aune des principales propositions du projet de loi porté par Nicole Belloubet.

JUREM, une nouvelle manière pour les juristes de peser dans les réformes
May 20, 2018
Très nombreux au Parlement ou dans certains ministères, les juristes ont, à travers le comité Les Juristes En Marche ! (JUREM), inventé un nouveau moyen de s’impliquer dans les réformes. Un comité, mi-think tank, mi-do tank, qui discrètement et à sa manière, s’implique en faveur de la modernisation de la justice.

Projet de loi justice : une réforme nécessaire, ambitieuse, à parfaire
March 26, 2018
Alors que le projet de loi de programmation pour la justice est contesté par les institutions représentatives des avocats, le comité Jurem – Les Juristes En Marche ! prend position sur la réforme. Selon lui, les mesures proposées par le gouvernement vont dans le sens d’une amélioration de la justice, même si certaines d’entre elles peuvent être améliorées.

Pour une justice de qualité, accessible, moderne et lisible, au service des justiciables
March 06, 2018
Tribune du comité JUREM (les Juristes En Marche !), forum de discussion interprofessionnel rassemblant les juristes de toutes professions (magistrats, avocats, juristes d'entreprise, notaires, universitaires, etc.) autour des questions de droit et de Justice.

Les juristes d'entreprise gagnent en influence
February 11, 2018
JUREM! - Le groupe de travail sur les Professions juridiques réglementées mentionné dans Les Echos du 12 février 2018. "Les juristes d'entreprise se sont rapidement fait leur place au sein de La République En Marche. Avec le lancement du mouvement « Jurem ! » dès la campagne présidentielle" " Les quinze membres du bureau, qui se veulent proactifs, proposent aussi directement des axes de réforme sur les sujets inscrits à l'agenda du gouvernement. La grande profession du droit fait bien évidemment partie de leurs sujets de prédilection. Depuis le début du mois, l'association a mis en place un groupe de travail sur les professions juridiques réglementées. "

Les LegalTech — qu’en pensent les avocats ? Épisode 5 — interview avec Arthur Sauzé, gagnant du Hackaton Justice Lab
Le 21 janvier dernier s’achevait le Hackathon Justice Lab : 48 heures ouvertes aux participants tous horizons confondus pour imaginer — de manière opérationnelle, s’entend — la plateforme numérique de la future agence nationale du travail d’intérêt général. Une initiative des pouvoirs publics, techs à l’appui. Seul juriste parmi les concurrents, l’élève avocat Arthur Sauzé remporte le concours. Il accorde une interview à Case.one.

Legaltech : un hackathon pour participer à une meilleure administration de la justice
Découvrez l'interview d'Arthur Sauzé, membre JUREM de longue date, qui a remporté le Hackathon Justice Lab, durant lequel les participants devaient élaborer une plateforme numérique pour la future agence nationale du travail d’intérêt général
Organisé par le Ministère de la Justice, ce hackathon avait pour but d'encourager et faciliter le recours aux Travaux d'intérêts généraux grâce aux nouvelles technologies.
Un beau projet à la croisée de sujets dans lesquels JUREM s'investit énormément.

Débat sur les chantiers de la justice
Retrouvez le Secrétaire genéral de JUREM lors du débat organisé lundi dans l'émission Sénat 360 de Public Sénat à propos des Chantiers de la Justice. Etaient invitées Mme Juliane Pinsard, Secrétaire Nationale du Syndicat de la Magistrature et Mme Dominique Attias, ancienne Vice-Bâtonnière de l'Ordre des Avocats de Paris